Nord-Kivu : appel au calme aux habitants du côté Ouest du lac Edouard/Lubero

Goma, 16 mars 2022(ACP). – L’Administrateur militaire du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, le colonel Alain Kiwewa Mitela, a exhorté les habitants de la côte Ouest du lac Edouard à la patience en attendant la résolution de la table ronde de Kirumba, a appris l’ACP de source locale.

Dans son communiqué signé le 14 mars cette Autorité territoriale, signale que c’est avec la matérialisation des résolutions de cette table ronde que les habitants pourront programmer un éventuel retour dans leurs champs situés dans les blocs 12 et 13 du parc national des Virunga.

’autorité territoriale avait, à cette même occasion, exhorté les autorités de différentes entités et les notables de la place de sensibiliser la population sur la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique.

Il sied de signaler que dans le cadre de table ronde organisée par la société civile à Kirumba, une commission des députés nationaux et provinciaux de Lubero a été mise en place pour rencontrer les gestionnaires de cette aire protégée ayant pour but d’organiser un dialogue censé trouver un compromis sur la gestion de ce patrimoine mondial. Il a conclu en promettant qu’une réunion de sécurité élargie sera organisée à l’intention de toutes les parties prenantes. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet