Nord-Kivu : appel aux jeunes de Kirumba à cesser avec la toxicomanie et l’escroquerie

Kirumba, 14 décembre 2023 (ACP).- Les jeunes de Kirumba dans le Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, ont été appelés, mercredi, par l’autorité de cette municipalité, à cesser avec la toxicomanie et l’escroquerie qui bat son plein dans cette contrée ce dernier temps.

« Nous nous sommes trouvés contraints de lancer cet appel aux jeunes après un constat amer fait il y a peu, faisant état de bon nombre de jeunes qui se livrent à la toxicomanie laquelle  toxicomanie les emballe dans l’escroquerie.  Nous avons déjà enregistré plusieurs plaintes de la part des paisibles citoyens », a revélé Obed Kibeo, tout en signalant que ces jeunes s’adonnent à la prise abusive d’alcool pour ne pas avoir la honte  si pas la frousse de se livrer à diverses formes d’antivaleurs contre lesquelles la population ne cesse de se plaindre.

Pour lui, toutes ces pratiques déplorables sont les fruits de la paresse car ces jeunes ne veulent pas se prendre en charge par de petits métiers d’auto-prise en charge en se faisant passer pour des féticheurs et enfin escroquer les populations quand d’autres font recours au banditisme.

«  Nous regrettons grandement que, ces jeunes cherchent  à persévérer dans ces pratiques malsaines de nature à perturber la tranquillité au sein de cette partie de la province du Nord-Kivu », a-t-il dit, avant de laisser entendre qu’il mettra tout en contribution pour que de concert avec ses collaborateurs, ces jeunes reviennent à la raison pour garantir la paix sociale dans cette entité.

Ces pratiques qui tendent à élire domicile dans la cité de Kirumba restent une nouveauté y instaurée par un vent des jeunes valides qui veulent la facilité en cherchant gagner à travers l’escroquerie. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet