Nord-Kivu : des félicitations d’un notable  au maire de Goma pour la traque des malfaiteurs

Goma, 24 octobre 2024 (ACP).- Des félicitations ont été adressées, jeudi, au maire de Goma par une notabilité de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour le travail  de traque des criminels, dans cette ville touristique, a appris l’ACP de source administrative.

« Il faut saluer le courage. On sent quand-même les efforts. On sent que les services de sécurité vous accompagnent pour traquer les malfaiteurs. Nous suivons, vous les présentez à la presse, vous solliciter la collaboration de la population, et nous comme les notables de la province, nous ne pouvons que vous féliciter », a déclaré le député honoraire, Me Jean Paul Lumbulumbu, lors de l’audience lui accordée par l’autorité urbaine.

Et d’ajouter : « c’est vraiment, on peut dire tout ce qu’on veut sur l’état de siège, mais il y a quand même des animateurs qu’il faut saluer et encourager. Je crois que je vais voir aussi le Procureur de la République et le procureur général, parce que, dès lors que vos services vous ont permis de les traquer, et vous les remettez entre les mains de la justice. Si la justice ne fait pas son travail, cette confiance entre la population et les institutions, et quand ça exacerbe, qu’on aboutit à la justice populaire. J’ai suivi la fois passée, il semble qu’on mangeait la chair humaine. Je me dis, il faut que ça cesse, mais ne peut arriver quand il y a une collaboration entre les autorités, pour nous sécuriser, et nous la population ».

Au sujet du phénomène « Quarante voleurs » ou cambriolage par groupe, Me Jean Paul Lumbulumbu, a indiqué qu’ils ont une proposition à présenter à qui de droit dans les jours à venir.

« Félicitation à vous le maire et à toute l’équipe qui vous accompagne. Nous sommes en train de voir, de choses à la mairie que nous n’avons pas vues quelques années. On sent qu’il y a la volonté d’améliorer. Il y a des bâtiments qui ont poussé, ce qui permet à la mairie d’avoir des moyens supplémentaires. Si tout cela peut être exploité pour l’intérêt de la population, nous en tant que le fils du terroir, nous disons bravo. Et c’est pour cela que nous sommes venus vous féliciter », a complimenté le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, maire de Goma, pour des œuvres palpables, réalisées pendant l’état de siège.

Le maire de Goma a, pour sa part, eu des mots justes pour exprimer sa gratitude pour cette reconnaissance du travail abattu au profit de la population grâce à la collaboration de cette dernière.

« Merci beaucoup Honorable. C’est pour moi, un motif de fierté et d’encouragement. Parce que vous ne cessez de nous accompagner, surtout dans la compréhension populaire. Qu’est -ce qu’une institution, quels sont les services de sécurité qui sont à la disposition de la sécurité de notre population ? On fait un effort. Certes même Jésus Christ, qui a nourri, guéri, délivré, il n’a  pas eu l’unanimité sur cette terre. Les uns l’ont traité de tout le maux qui existait en Israël, mais hélas, nous n’allons pas baisser les bras et nos gangs », a laissé voir l’autorité urbaine.

M. Le maire a poursuivi en démontrant le travail abattu depuis le lancement de l’opération dénommée » Safisha Muji wa Goma et ses environs ».

Plus de 400 bandits arrêtés

Nous sommes au-delà de 400 bandits à main armée, arrêtés avec preuves. Pour preuve, passez à la prison centrale Munzenze. Et tête d’affiche, les hommes en uniforme actifs et déserteurs. Les démobilisés, les militants de certains partis politiques, le phénomène « Wazalendo » égarés, les kidnappeurs de tout bord », a, à cette occasion révélé l’autorité urbaine.
Et d’enchaîner : « Nous sommes au-delà de trois cents armes de guerre récupérées entre les mains de malfaiteurs. Pas plus qu’avant hier, le bouclage au Camp militaire Katindo, nous avons encore récupéré 38 armes de guerre ».
Ce mouvement des armes, a-t-il poursuivi, dans la ville de Goma, a plusieurs sources, que nous taisons, comme nous sommes devant les médias.
Faustin Kapend Kamand a réitéré à la population civile, sa requête de la collaboration, le mariage civilo-militaire, mariage civilo-policier, c’est indispensable.
ACP/C.L.
 

Fil d'actualités

Sur le même sujet