Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- La vérification de l’information avant la publication a été recommandée, jeudi, aux professionnels des médias de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors de la clôture d’un atelier de formation des journalistes pour la cohésion nationale et la lutte contre la désinformation.
« Nous avons parlé du fact checking qui est le processus de vérification de l’information. Le fact checking est une pratique qui doit faire partie de la vie quotidienne d’un journaliste. Il est donc recommandé aux professionnels des médias de toujours vérifier l’information avant la publication pour éviter de tomber dans les pièges de la diffusion ou publication d’une fausse information », a déclaré Evodie Koyeni, journaliste de fact checking et consultante en communication.
« Nous devons nous protéger contre une information qui nous tombe dessus sans source. La meilleure option est celle de contacter toujours la vraie source pour ne pas tomber dans le fake news (fausse information). Il est nécessaire de s’assurer que cette information est vraie et vient d’une source crédible », a-t-elle insisté.
Selon elle, il existe des mécanismes et méthodologies devant permettre aux journalistes de vérifier une information et lutter contre la propagation de fausses informations.
« Nous avons plusieurs manières de vérifier des informations, images, vidéos, communiqués, textes et documents vrais, non truqués d’une part, et comment reconnaître une source peu fiable d’autre part », a fait savoir Mme Koyeni.
« Avoir la primeur d’une information est une bonne chose mais la vérifier avant de la mettre sur la place publique ou la partager est la chose la plus importante », a-t-elle soutenu.
Organisés du 18 au 19 juin 2025 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), en marge de la journée internationale de lutte contre les discours de haine célébrée le 18 juin de chaque année, ces travaux ont été placés sous le thème : « Cohésion nationale : formation des journalistes pour la cohésion nationale et contre la désinformation à l’ère du numérique ».
ACP/JF