Nord-Kivu: des médicaments à base des plantes fabriqués par un laboratoire congolais

Beni, 21 octobre 2024 (ACP).- Des médicaments fabriqués à base de plantes médicinales par un laboratoire congolais implanté à Béni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été mis lundi à la disposition de la population, selon le responsable de cette structure de recherche biomédicale.

«Nous avons déjà largué au moins 27 gammes de médicaments sur le marché pour  sauver les vies de nos concitoyens vulnérables et surtout victimes de la barbarie de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), qui a conduit des milliers de personnes de Béni à vivre loin de leurs milieux naturels et nous y arrivons grâce à une campagne de soins de santé gratuits que nous organisons aux mois de février et décembre de chaque année en faveur de toute la population.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les Congolais  à consommer local en leur démontrant que tout ce que l’Occident fait est en Afrique et provient surtout de la RDC», a déclaré Germain Kitoko, responsable du laboratoire « A Dieu la Gloire ».

Il a précisé également que ces médicaments guérissent plusieurs maladies.

«Les médicaments à notre possession sont des capsules, en liquide, en sirops, en pommades ainsi que d’autres. Nous sommes en cours de fabrication des produits injectables», a encore précisé M. Kitoko.

Créé depuis 2002, ce laboratoire est autorisé par l’état congolais et en 2015 tandis qu’en 2017, le ministère de la Santé lui a octroyé l’autorisation de mise sur le marché des médicaments et son produit «Covigonun» qui a été homologué par le gouvernement congolais a même servi pour le traitement du COVID-19 en RDC. 

Par ailleurs, Germain Kitoko a sollicité du gouvernement central ainsi que des partenaires soucieux de voir la technologie évoluer en RDC, d’accompagner ces initiatives locales qui font la fierté de la RDC.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet