Goma, 18 octobre 2024 (ACP).- Les bâches servant de toiture aux maisonnettes des déplacés de guerre du site de Rusayo 1, en territoire Nyiragongo, à cinq kilomètres de Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), sont considérablement détériorées, a appris l’ACP jeudi de source administrative.
«Il y a tant de problèmes que les déplacés sont en train de subir, surtout pendant cette période pluvieuse, c’est compliqué. Nos tentes en bâches usées, suintent lorsqu’il pleut, l’eau de la pluie se déverse dans ces maisonnettes, et si c’est la nuit, on est obligé de se réveiller, puis rester debout toute la nuit», a déploré M. Jacques Imani Ngesera, président du site des déplacés de Rusayo 1.
Il a plaidé en faveur de ces compatriotes déplacés qui sont abandonnés à la merci des intempéries, leurs maisonnettes en bâche étant dans un état très prononcé d’usure, suite à plusieurs jours passés dans les camps.
«Nous plaidons pour qu’on vienne en aide aux déplacés du site de Rusayo 1 en les appuyant dans la construction de nouvelles tentes, car nous avons patienté pour la paix jusqu’à nous fatiguer. C’est pourquoi nous plaidons pour que le gouvernement vienne aider à améliorer les conditions de vie des déplacés», a indiqué Jacques Imani.
«Les familles des déplacés dans ce site de Rusayo 1, qui ont des enfants, sont les plus affectées par cette situation. Les enfants sont exposés aux maladies du fait qu’ils se laissent mouiller nuitamment, et ils pataugent même, car l’eau stagne dans les tentes», a-t-il souligné.
Suite à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda à travers la coalition M23-AFC, plusieurs compatriotes des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, estimés à plus d’un million d’âmes, restent cantonnés dans des sites des déplacés localisés tout autour et dans la ville de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo.
Ces derniers traversent actuellement une situation humanitaire alarmante, au point que plusieurs d’entre eux ont déjà décidé de retourner dans leurs milieux d’origine.
ACP/ODM