Nord-Kivu : deux morts, bilan des échauffourées entre  la Monusco et des jeunes

Musienene/Lubero, 20 juin 2023(ACP).- Un convoi de la Monusco a été intercepté,    samedi 17 juin 2023 dans l’agglomération de Katolo, à Musienene chef-lieu de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, causant deux morts, a appris l’ACP des sources administratives.

« Le mobile de cette altercation est le fait que les jeunes voulaient s’enquérir de la marchandise que les véhicules de la Monusco transportaient. Les éléments  de celle-ci ont riposté par des tirs de sommation dont le bilan fait état de deux morts dont une fillette de 13 ans écolière à 4ème année à l’école primaire Katolo abattu par les éléments de la Monusco et deux autres personnes blessées », a précisé la source.

Les habitants de Musienene et ceux de la ville de Butembo tenaient à se faire une idée sur ce que transportaient ces Onusiens surtout qu’ils roulaient pendant les heures du couvre-feu, entre 21 heures et 5 heures du matin.

Pour la réouverture du tronçon Kanyabayonga-Rutshuru-Goma

Pendant ce temps, la société  civile du Territoire de Lubero déplore les conséquences de la  fermeture de la route Butembo-Goma qui occasionne la détérioration des produits vivriers faute d’écoulement.

Le Président de cette structure, Katsongo Georges, exhorte le gouvernement central de rouvrir ce tronçon routier car l’insécurité qui sévit dans le Rutshuru aussi bien qu’à Beni impacte   négativement sur le flux touristique dans le territoire de Lubero où plusieurs jeunes sont voués au chômage car les agences de voyage sont cloués à Goma et à Butembo.

Par ailleurs, la coordination de la société civile se dit préoccupée par la recrudescence de la pauvreté dans cette entité depuis plus de 7  mois suite à l’arrêt des activités de transport et plaide pour l’organisation des convois mixte FARD-EAC-SADEC.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet