Nord-Kivu : la Céni invitée à expédier la liste définitive des conseillers communaux de Goma

Goma, 29 février 2024 ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été invitée jeudi à mettre à la disposition du bureau d’âge la liste définitive des conseillers communaux de la commune de Goma, pour permettre la validation de leurs mandats, a-t-on appris dudit bureau.

« Une commission a été mise en place pour élaborer une correspondance à adresser au ministère de l’Intérieur pour pouvoir instruire la Céni de mettre à la disposition du bureau d’âge la liste définitive des conseillers municipaux élus pour procéder à leur validation », a indiqué Mme Nabami Buhoro Kadede Carine, conseillère municipale, élue de Goma et Rapporteur-questeur du bureau d’âge, au cours d’une réunion avec ces élus communaux au quartier Himbi dans la commune de Goma.

« Le 16 février 2024, sur ordre du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, il a été autorisé aux conseils municipaux de fonctionner. Ce qui a conduit à l’installation du bureau d’âge de notre commune de Goma. Malheureusement, depuis notre installation, la Céni n’a pas mis à notre disposition la liste de tous les conseillers municipaux élus en vue de procéder à la validation de leurs mandats », a-t-elle souligné.

Le bureau d’âge, aussitôt installé, devrait poursuivre son travail, notamment d’élaborer le règlement d’ordre intérieur, de valider les mandats des conseillers municipaux élus et d’installer le bureau définitif du conseil communal de Goma. 

Le 16 février, à travers un message officiel, le ministère de l’Intérieur avait instruit aux chefs de bureau de communes de procéder à l’installation des conseils municipaux sur toute l’étendue de la République. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet