Nord-Kivu : la journée de mouvement-scout commémorée par le don du sang à Goma

Goma, 22 février 2024 (ACP).- La journée de mouvement des scouts, a été commémorée, jeudi, à Goma, par une activité de don du sang des volontaires-scout, au bureau de district dudit mouvement, sise au quartier les volcans en chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

 » Aujourd’hui le 22 février, c’est une journée commémoratif du 167ème anniversaire du mouvement-scout, mais aussi de la naissance du fondateur, le général britannique, Robert Baden-Powell », a indiqué, Béni Kamiti, commissaire de district chargé du genre du mouvement Scout en ville de Goma.

Deux activités principales, ont été prévues pour cette journée, a indiqué ce cadre du mouvement scout, entre autres, le don bénévole du sang et la visite des jeunes prisonniers scouts, détenus dans la prison centrale de Munzenze.

« Aujourd’hui, nous avons prévue plusieurs activités entre autres, le don bénévole de sang. Donc les scouts sont en train de donner le sang pour sauver des vies des personnes en besoin ou en nécessité. Mais aussi dans l’après-midi, il y aura une activité dans la prison centrale de Munzenze. Les scouts vont aller faire la fête avec les jeunes scouts détenus. Ce sont là les deux grandes activités prévues aujourd’hui à part d’autres activités qui ont été organisées par des groupe dans les différant quartier, les églises et des écoles », a fait savoir Béni Kamiti.

S’agissant de la particularité de l’activité de don bénévole du sang pour la journée de mouvement-scout, Béni Kamiti, a fait savoir que « comme stipule notre troisième article de la loi scout, les scouts seront utiles pour aider son prochain. Maintenant c’est en se rendant utile que les scouts soient venus aujourd’hui donner le sang aux personnes qui en ont besoin »

Et d’ajouter : « c’est aussi en voulant aider les personnes en besoin que les scouts le font. Par ce qu’on dit, il ne faut pas se poser la question seulement, qu’est-ce que j’ai ? Mais il faut toujours se poser la question, qu’est-ce que je vais donner ? Alors les scouts, ont le sang et ils vont le donner aux personnes malades, c’est symbolique pour nous et on veut toujours aider la communauté ».

Il a saisi  cette opportunité pour faire passer le message suivant : « je demande à toute personne qui va nous lire, de comprendre que la journée du 22 février étant une journée commémoratif, c’est une journée de fête, nous invitons tout le monde de venir fêter avec nous, à venir donner le Sang, avenir nous accompagner dans la prison et de soutenir toutes les activités que les Scout font dans la communauté. Bonne fête à tous les Scout ».

Actuellement le scoutisme en ville de Goma, compte cinq mille jeunes et deux mille cinq-cents adultes. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet