Nord-Kivu : la Monusco se retire dans la ville de Butembo

Goma, 19 août 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a revelé  jeudi 18 aout, au cours d’une conférence de presse tenue à Butembo, le retrait de la Mission onusienne pour la stabilisation du Congo (Monusco) de la ville commerciale de Butembo.

L’autorité provinciale a fait cette annonce au terme de son séjour dans cette ville commerciale où, en plus de l’évaluation des dégâts enregistrés le 10 aout dernier lors de l’attaque des rebelles ADF contre la prison  centrale de Kakwangura, il était porteur d’un message de compassion et réconfort du Chef de l’Etat à la population.

Le gouverneur a ainsi appelé les habitants de Butembo à l’apaisement et à la retenue car le dossier de la Monusco, pour quitter cette ville, est déjà résolu. Il a indiqué que tous les équipements de cette mission onusienne qui restent encore à Butembo seront évacués progressivement et qu’il va pouvoir se réunir à Goma avec les responsables de la Monusco pour plus d’harmonie car tout devra se faire sous l’encadrement des forces de sécurité et  de défense de la RDC.

Pour rappel, l’autorité provinciale a séjourné trois jours durant depuis le 15 aout 2022, en mission dans la ville de Butembo pour se rendre compte évaluer la situation après l’attaque de la prison centrale de Butembo suivie de l’embuscade meurtrière contre les éléments de la police à l’entrée Nord  de cette mégapole. ACP/Kayu/MMN/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet