Nord-Kivu: la question sécuritaire au centre d’un échange à  Beni

Beni,  6 mai 2025 (ACP).- La question sécuritaire a fait l’objet d’un échange lors d’une audience mardi à Beni, entre le Conseil intercommunautaires pour la paix en RDC et le vice- Gouverneur du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

« C’était de notre devoir de venir voir l’autorité. Nous sommes venus d’abord lui présenter nos civilités et aussi nos suggestions parce que comme communautaires, nous avons aussi des choses à lui proposer. C’est comme par exemple les problèmes de sécurité, il faudrait qu’il puisse nous associer nous étant communautés pour que nous puissions chaque fois lui amener ce que nous avons comme renseignements, surtout que c’est nous qui sommes directement en contact avec la population », a indiqué  Joseph Bahemuka, président du conseil intercommunautaire pour la paix en RDC.

« Nous avons demandé à l’autorité provinciale dans le cadre social qu’il puisse aussi nous aider, parce que quand les projets arrivent, on a tendance à oublier les compétences locales, et il a pris bonne note », a ajouté M.  Bahemuka, tout en appelant également la population au patriotisme pour la sécurité et le développement de la province.

En contact permanent avec la population comme base, les communautés locales au Nord-Kivu pensent qu’elles peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice dans la restauration de la paix et de la sécurité pendant cette période cruciale de la guerre et activisme des groupes armés qui écument la province du Nord-Kivu depuis des décennies.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet