Goma, 06 août 2024 (ACP).- Le projet «stabilisation et relèvement dans l’Est» de la République démocratique du Congo (Star-Est) a été lancé mardi à Goma, province du Nord-Kivu (est du pays) par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, au cours de la première réunion de son comité de pilotage.
«Je voudrais, en premier lieu, vous saluer et vous remercier de votre participation à cette activité du lancement officiel du projet de stabilisation et relèvement dans l’Est de la RDC», a déclaré Jacquemain Shabani, ministre de l’Intérieur.
Et d’ajouter : «dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, telle que coulée dans le programme d’action du gouvernement, ce projet met l’homme au centre de toutes les actions publiques pour sa stabilité et son intégration sociale».
Il y a lieu de signaler que le projet Star-Est, financé par la Banque mondiale, constitue un appui important aux efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la stabilisation de la partie orientale de la RDC.
Pour sa part, Mme Vara Vemuru, représentante de la Banque mondiale, a indiqué que tout est à mettre en œuvre pour la matérialisation de ce grand projet de stabilisation, avant de saluer la tenue de ce comité de pilotage qui marque le début de la mise en œuvre de ce projet.
Le projet Star-Est qui est implémenté dans trois provinces de la partie orientale de la RDC, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri, s’est fixé comme principales actions, entre autres, d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques et communautaires de base, résilientes, soutenir les membres les plus vulnérables de la communauté et renforcer les administrations. ACP/C.L.