Kamanyola, 06 août 2024 (ACP).- Le prix d’une poule locale se négocie entre 15.000 et 30.000fc, tandis que celui d’une poule importée varie entre 17.000 et 35.000fc sur le marché de la cité de Kamanyola dans le Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on constaté mardi lors d’une ronde.
«Quand nous importons ces poules au Rwanda par exemple, nous nous heurtons à plusieurs difficultés fiscales, qui nous amènent aussi à vendre à un prix élevé. Que nous même nous élevons à domicile nos poules pour des autoconsommations. Les poules locales sont riche en vitamine contrairement aux poules élevées dans des couveuses», a déclaré Mme Henriette Bigenda, une opératrice du secteur.
Une ménagère a fait savoir que «le nombre d’aviculteurs a sensiblement baissé dans la cité de Kamanyola. Pour consommer du poulet, on se rend soit au marché ou dans des villages pour se procurer des poules. D’anciennes habitudes consistant à élever chez soi ces volailles ont disparu, et pourtant c’était très nécessaire», a-t-elle ajouté.
Il sied de signaler que le commerce des poulets tant locaux qu’importés est devenu concurrentiel et rentable dans le groupement de Kamanyola. ACP/C.L.