Nord-Kivu : Le bilan de Me Guy Loando à la tête du ministère de l’Aménagement du territoire marqué par une recevabilité objective, constate Observateur

Goma, 01 février 2022 (ACP).- Un travail de qualité s’observe depuis l’avènement de Me Guy Loando à la tête du ministère de l’Aménagement sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a noté M. Roger Malinga, un observateur de la vie sociopolitique de la RDC au cours d’un entretien ce mardi à Goma avec l’ACP

D’entrée de jeu, Roger Malinga a noté que le processus de la réforme de l’aménagement du territoire jadis suspendu a été relancé ; en plus d’un travail en cours de la vulgarisation de la politique nationale de l’aménagement du territoire.

La défense et la recevabilité au niveau du Parlement, du Projet de Loi sur l’aménagement du territoire, l’amélioration des conditions de vie des agents et cadres de ce ministère par la dotation d’importants outils de travail, la réorganisation du cadre organique de l’aménagement du territoire entamée, l’appropriation du programme de Revit en marche consistant à ramener le développement à la base pour arrêter l’exode rural  ainsi que l’Annuaire des ressources naturelles en conception, sont parmi tant d’autres les actions réalisées en si peu de temps sous le leadership du Ministre Guy Loando qui tient à rendre vivables et viables tous les coins et recoins de la RDC.

 Une phase pratique programmée en 2022

Le ministère de l’Aménagement du territoire envisage un projet ambitieux et concret à réaliser pour cette année 2022, entre autres la délocalisation des camps militaires des centres-villes du pays vers les sites éloignés.

Pour la ville de Goma, le cas type est le camp Katindo de Goma à déplacer vers la cité de Sake, dans le territoire de Masisi. Des études sérieuses sont d’une grande nécessité pour la réussite de ce projet à savoir l’étude et la connaissance parfaite de la nature juridique des terrains occupés actuellement par les militaires, un travail à faire avec le ministère de la Défense.

La dernière étape consiste à l’’identification des familles abritant aujourd’hui lesdits camps militaires civils et militaires.

A noter que le ministre Guy Loando est membre du gouvernement Sama Lukonde sanctionné par l’Ordonnance présidentielle du 26 avril 2021. ACP/ZNG/ThD/MNI/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet