Nord-Kivu : le gouverneur Constant Ndima lance les travaux de réhabilitation de la route Beni-Mangina

Beni, 07 novembre 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, qui a regagné

Beni, son quartier général, a procédé samedi, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Beni-Mangina longue de 35 km.

Le rond-point du 30 juin, situé au cœur de la ville de Beni, a servi de cadre à cette cérémonie, une occasion pour le Chef de l’Exécutif provincial au Nord Kivu de rappeler l’importance de ce tronçon de la RN 44 qui, outre la fluidité du transport des personnes et des biens, revêt une importance stratégique allusion faite aux opérations militaires en cours dans la région.

Le lieutenant général Constant Ndima Kongba a, à cette occasion, rappelé la foule hétérogène venue témoigner sa double casquette de Commandant des opérations qui rime également avec les actions de développement.

« Je ne suis pas non seulement le Commandant des opérations mais aussi un acteur de développement pour pérenniser les actions de développement durable qui constituent est un apanage de la paix comme vision du Chef de l’Etat durant cette période de l’état de siège », a signifié le Gouverneur de la province avant de préciser que la réhabilitation de la route Beni-Mangina va faciliter non seulement l’évacuation des produits agricoles vers les villes de Beni, Butembo, Goma ; mais également assurer la rapidité des interventions militaires vers les périphéries de Mangina et dans les agglomérations de la province sœur de l’Ituri telles que Biakato, Lukaya, Makumo où l’on fait actuellement des incursions sporadiques attribuées aux terroristes islamistes ADF.

L’Autorité provinciale a mis à profit l’opportunité pour appeler les usagers de l’axe concerné à une franche collaboration avec la société Vihumbira qui va exécuter des travaux dont le coût estimatif environne les trois cent mille dollars américains (300.000$).

De son côté, le directeur général de la société Vihumbira, Kule Vihumbira Cadet, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour le choix porté à sa firme pour l’exécution des travaux censés s’étendre sur six (06) mois. Les ouvriers et les machines de la  Société Vihumbira Services vont essentiellement s’atteler à la canalisation des eaux de pluie, le rechargement et le compactage de la couche d’enrobée en plus de la construction des caniveaux et autres ouvrages sous-route.

Pour rappel, l’attribution de la route Beni-Mangina à la Société Vihumbira Service intervient après le tronçon Butembo-Manguredjipa, long de 120 km, qui a récemment été remis au service après plusieurs années d’impraticabilité. ACP/C.L/NKV/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet