Goma, 11 septembre 2024 (ACP).- L’enclavement du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été au centre d’entretien mercredi à Goma entre l’autorité provinciale et les notables de cette entité.
«Nous sommes venus voir le gouverneur de province pour quelques points, notamment le désenclavement du territoire de Masisi, la coupure du réseau de communication depuis plus de trois mois, la situation des différents ponts qui sont en train de lâcher et la situation du village Kaniro», a déclaré le député national Didier Kamundu Batundi, député national, élu du territoire de Masisi.
A propos de la coupure du réseau de communication, l’élu de Masisi a estimé qu’il est plus qu’urgent de chercher de solutions à ce problème.
«La population est dans un trou, toutes les antennes ne fonctionnant plus. La population ne sait plus communiquer avec les personnes d’autres cieux. Cette situation a un impact négatif sur les opérations sur terrain», a-t-il expliqué.
S’agissant de l’enclavement en rapport avec les ponts qui sont en train de céder dans le territoire de Masisi, notamment les ponts de Sake, Nyabiondo, Lwashi, pont Minjenje sur le tronçon Pinga, pont Rubaya et tant d’autres, tous ces ponts impactent négativement sur la vie socio-économique du territoire de Masisi avec d’autres centres commerciaux.
«Pour ce faire, nous avons demandé au gouverneur la réparation de ces différents ponts malgré la séparation qui existe entre les zones sous occupation mais il y a toujours communication des véhicules pour faciliter le trafic des marchandises», a précisé l’élu de Masisi.
«Nous ne pouvons pas vivre ici à Goma sans ces trafics vers l’intérieur de la province, sinon la ville risque d’être asphyxiée», a souligné le député national Didier Kamundu.
Au sujet de la situation de Kaniro où deux factions de volontaires pour la défense de la patrie dits ‘’Wazalendo’’ se sont récemment affrontées, causant de pertes en vies humaines, l’autorité provinciale a promis de s’impliquer pour que toutes ces questions trouvent des solutions adéquates.
«Le gouverneur a promis de contacter les réseaux de télécommunication pour voir dans quelle mesure, la solution efficace soit trouvée par rapport à la coupure du réseau de communication», a fait savoir l’élu de Masisi.
La situation de coupure du réseau de communication dans cette partie est due au manque de ravitaillement en carburant causé par la situation qui prévaut dans le territoire de Masisi.
ACP/ODM