Kananga, 11 septembre 2024 (ACP).- La création d’un établissement universitaire technologique dans la localité de Tubuluku, répondra aux objectifs du développement, a relevé son promoteur, lors de la pose de la première pierre de construction mercredi dans la commune de Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo).
«Il était plus que temps que l’on arrive là aujourd’hui par la création d’un établissement universitaire technologique dans la localité de Tubuluku, pour répondre aux objectifs de développement de la RDC», a déclaré le Pr. Bernard Emmanuel Kabatusuila.
Et d’ajouter: «les pays qui sont riches aujourd’hui ne l’ont pas été à cause de leurs matières premières mais plutôt en raison du dynamisme de leurs cadres scientifiques à travers des études technologiques et scientifiques».
«Cette approche m’a motivé pour la construction dans notre terroir d’une institution universitaire capable d’amener la RDC au cime de son développement», a encore fait remarquer le Pr. Kabatusuila, s’inspirant du modèle de développement de la Suisse et de la Côte d’Ivoire.
Estimé à un coût de 3 à 4 millions de dollars américains, les travaux de construction de cette université par une entreprise chinoise, seront exécutés dans la localité périphérique de Tubuluku dans la commune de Kananga.
Satisfaction de la population de Mpemba
Les habitants du quartier péri-urbain de Mpemba, dans la même commune, ont salué la construction dans la localité de Tubuluku d’une nouvelle université ayant porté à neuf le nombre d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire.
Le chef de cette entité territoriale décentralisée, Badibanga Mukenge, s’est félicité de la matérialisation de cette initiative pour la formation de la jeunesse de cette contrée et du pays.
ACP/ODM