Goma, 27 novembre 2024(ACP).- Les défenseurs locaux de l’environnement sont en formation de 3 jours à Goma (Est de la République démocratique du Congo) sur la justice climatique et les techniques de plaidoyer pouvant les aider à défendre l’environnement dans leurs entités respectives, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.
« Ces activités de formation vont prendre 3 jours, allant d’aujourd’hui mercredi 27 jusqu’au vendredi 29 novembre 2024, et consisteront à former les défenseurs locaux de l’environnement en terme des plusieurs litiges liés au changement climatique, aux contentieux sur la biodiversité, à la transition énergétique, mais aussi sur la justice climatique dans nos communautés », a expliqué Me Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’OND ‘‘Alerte congolaise pour la défense de l’environnement et des droits de l’homme’’ (ACEDH) et avocat d’intérêt public.
Et de poursuivre : « les défenseurs locaux du Nord-Kivu ont plusieurs défis à relever notamment l’envahissement du parc national des Virunga, le pillage de nos minerais par les rebelles du M23, les évictions locales par des grands concessionnaires et des groupes armés sur les occupations des droits fonciers ».
Cette série de formations va aider les défenseurs locaux de l’environnement à remonter leurs capacités dans la protection de l’environnement au niveau des cours et tribunaux, mais aussi lutter sur leur sécurité et la protection.
Par ailleurs, le renforcement des capacités de ces acteurs de la conservation de la nature sera sanctionné par des échanges d’expériences sur comment changer les choses, sur les écosystèmes et sur la justice climatique en RDC avec différents acteurs venus de Lubumbashi, Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu. ACP/UKB