Nord-Kivu : les femmes appelées à accompagner les initiatives de recherche de la paix  

Goma, 07 juin 2024 (ACP).- Les femmes ont été appelées, vendredi, à accompagner les   autorités dans la recherche de la paix au Nord-Kivu,  lors de l’audience accordée par le gouverneur de province à la coordinatrice du réseau des femmes engagées pour la paix à Goma, a appris l’ACP de source administrative. 

«Nous femmes, nous avons la responsabilité d’accompagner les initiatives des autorités politico-administrative surtout quand c’est dans la recherche de la paix, car certainement quand il y a de conflits ou manque de paix, tout le monde est touché, mais les femmes sont beaucoup plus victimes par rapport aux autres couches de la population», a déclaré Mme Isabelle Pendeza, Coordinatrice du réseau des femmes engagées pour la paix à Goma et Présidente du Collectif des associations des femmes pour le développement.

Et d’ajouter : «raison de plus pour la femme à ne pas croiser les bras et rester en arrière-plan mais plutôt, elle doit être à la première ligne dans la recherche de la paix et de la sécurité ».

Selon elle, la femme est toujours présentée comme victime pourtant, elle a un rôle important d’actrice dans la recherche de la paix et la sécurité, «ce pourquoi, aujourd’hui, nous sommes venus voir l’autorité provinciale pour lui présenter le programme que nous sommes en train de mettre en œuvre lequel programme devant aboutir à une table ronde sur la paix au Nord-Kivu».

«Toute les parties prenantes vont devoir participer à ces assises de la paix entre autre, les autorités politico-administrative, qui ont la responsabilité de la paix, mais également les volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et la société civile, avec comme agenda de briefer toutes les parties sur la prévention de violences basées sur le genre en période de guerre et le rôle de la femme dans la recherche de la paix selon l’agenda femme paix et sécurité des nations unies», a-t-elle renchéri.

Signalons que cette table ronde sera organisée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans les jours à venir, où l’autorité provinciale a rassuré son accompagnement, a-t-elle précisé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet