Goma, 12 mai 2021(ACP).- Le Centre d’études pour la paix et les droits de l’homme (CEPADHO) estime que l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat pourra être une réponse aux souffrances endurées par les populations du Nord-Kivu et l’Ituri, indique un communiqué de cette structure dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP.
Cette structure citoyenne en appelle les nouvelles autorités à relever immédiatement le défi pour essuyer les larmes de la population.
Dans cette déclaration en rapport avec les récentes attaques terroristes attribuées aux terroristes ADF/MTN ayant causé la mort d’un casque bleu et des civils dans le territoire de Beni, le CEPADHO dit réitérer l’expression de sa compassion et sa solidarité aux victimes directes ou indirectes de la tragédie.
« Le CEPADHO est très profondément choqué par la série d’attaques perpétrées au cours de la semaine dernière et au début de la semaine en Territoire de BENI dans la Province du NORD-KIVU, par les terroristes ADF/MTN », indique le document qui note des actes de violence éparpillés de l’Est à l’Ouest du territoire de Beni.
Les islamistes ont encore endeuillé la population civile ainsi que la Mission des Nations-Unies en RDC, à l’occasion de leurs différentes incursions en Secteurs de Beni-Mbau et de Ruwenzori ainsi qu’en Commune rurale de Mangina.
Le CEPADHO cite entre autres le cas survenu dans le groupement de Malambo en secteur de Ruwenzori, Kakuka et Kingamuviri ; dans le groupement des Banande-Kainama dans le Secteur de Beni-Mbau ; dans la commune rurale de Mangina à 30 km ouest de la ville de Beni ; Lukaya dans le territoire de Mambasa de la province voisine de l’Ituri. ACP/Fng/KJI