Goma, 20 juin 2024 (ACP).- La grève des transporteurs du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, déclenchée depuis une semaine, a été levée jeudi à l’issue d’une réunion entre l’autorité provinciale, représentée par son conseiller principal et la corporation des transporteurs.
«A l’issue de la réunion, les transporteurs ont décidé de lever leur grève et faisant d’une pierre deux coups, nous venons de balayer aussi la menace de grève des dépositaires des vivres », a déclaré David Kamuha, conseiller financier et représentant personnel du gouverneur de province.
«Comme vous le savez, le gouverneur de province est toujours à l’écoute de sa population. Il y a une semaine, les transporteurs ont déclenché une grève suite à un malentendu qui les a opposés à l’attributaire de l’axe routier Sake-Kanyabayonga par rapport à la taxe de péage route», a-t-il ajouté.
«Pour ce faire, l’autorité provinciale m’a instruit d’organiser une réunion d’harmonisation entre les transporteurs, les dépositaires des vivres et l’attributaire de la route Sake-Masisi-Kanyabayonga», a-t-il fait savoir.
« Ainsi, dorénavant, la taxe de péage route sera fixée par le gouverneur de province en collaboration avec les attributaires et les transporteurs », a-t-il martelé.
M. Gervais Kanane, président des transporteurs du Nord-Kivu, a, quant à lui, indiqué que «c’est une satisfaction de voir qu’à l’issue de la réunion avec l’autorité provinciale et l’attributaire, nous venons d’aboutir à un consensus qui est la levée de la grève déclenchée depuis une semaine ».
«Avec l’autorité, nous avons discuté autour de plusieurs questions et difficultés qui nous accablent dans l’exercice de notre travail, notamment la tracasserie et la sur-taxation », a-t-il renchéri.
«Nous pensons que les résultats de cette réunion, qui a abouti à un compromis sur le taux à payer et la levée de la grève, aura un impact positif sur le marché dans la fixation de prix », a insisté le président des transporteurs. Depuis la grève, un sac de haricots qui se vendait à 60 USD, est passé à 90 USD, soit une augmentation de 30 USD. ACP/