Nord-Kivu: l’implication des chefs coutumiers dans la recherche de la paix sollicitée

Goma, 12 août 2024 (ACP).- L’implication des chefs coutumiers dans la recherche de la paix au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) a été sollicitée lundi auprès du gouverneur de province à Goma, par le président national des autorités coutumières du Grand Congo, lors d’une audience.

 «Nous avons demandé au gouverneur de province d’impliquer les autorités coutumières dans la recherche de la paix au Nord-Kivu. On peut gagner la guerre par négociation ou par les armes, mais coutumièrement nous pouvons aussi contribuer à gagner cette guerre, car c’est le problème de la terre qui est en jeux. On est chef coutumier quand on a la terre», a déclaré Mwami Lemba-Lemba, chef coutumier de Kabeya Kamwanga au Kasaï Oriental et président national des autorités coutumières du Grand Congo.

Et d’ajouter: «  Si vous n’avez pas la terre, vous n’êtes êtes pas chef coutumier ; et là ce sont nos terres qui sont enviées et qui sont entrain de partir. Ainsi, nous ne pouvons pas nous contenter de dire non, nous sommes loin et ce qui se passe dans  l’Est ne nous concerne pas. Non quand ils terminaient à s’accaparer les terres à l’Est, ils vont venir maintenant chez nous », a-t-il soutenu.


Pour le Grand Mwami Lemba-Lemba, si les Congolais veulent la paix, ils doivent se soutenir, se souder comme un seul homme pour combattre l’ennemi commun.

Cette délégation de chefs coutumiers a fait escale à Goma en provenance de Bukavu où elle est allée assister à l’enterrement du Mwami Désiré  Kabare, qui était le vice-président national de l’Association des chefs coutumiers du Grand Congo.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet