Kasindi/Lubiriha, 06 sept 2024(ACP).- Des dispositifs sanitaires ont été placés à l’entrée de la cité frontalière de Kasindi-Libiriha, territoire de Beni, au Nord-Kivu, Est de République démocratique du Congo, pour limiter la propagation de Mpox, a rapporté à l’ACP, vendredi, Dr Germain Kamaliro, médecin-chef de zone de santé de Mutwanga.
“Nous avons placé ce point de lavage des mains pour se assurer que des mesures d’hygiène à la douane congolo-ougandaise sont déjà renforcées de part et d’autre par les services habilités pour faire face à cette épidémie déjà notifiée dans plus de 13 pays d’Afrique, y compris le notre. Ici les transfrontaliers et autres trafiquants à la douane sont soumis au lavage obligatoire des mains avant toute traverse”. précise le docteur Germain. Avant de rappeler que les échantillons des deux cas suspects notifiés ont été envoyés à l’INRB à Kinshasa, et que les résultats sont entendus.
“Le programme d’hygiène aux frontières (PNHF), qui est également l’un de nos services techniques, est appelé également à assurer les activités d’alerte et de contrôle ici à la frontière congolo-ougandaise,” rappelle-t-il.
ACP/JF