Lusambo, 05 septembre.2024 (ACP)-
L’apport de quatre bourgmestres et du maire dans le processus d’éradication du banditisme urbain, a été sollicité par le gouverneur du Sankuru, au cours d’une rencontre à Lusambo, chef-lieu de la province, centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« La thématique relative à la sécurité pour se conformer à la vision de l’autorité urbaine est d’importance tout à fait capital, raison pour laquelle il y a un certain nombre d’idées que nous ne saurons mettre sur la place publique. Toutefois, la chose la plus capitale reste celle de gérer autrement la ville, prendre des dispositions pratiques pour que le phénomène « Mbeleketa », qui est en train de prendre des proportions inquiétantes, soit effectivement éradiqué », a déclaré Marcel Manga Mbomba, bourgmestre de la commune de Kabondo, à l’issue de cette rencontre.
Et d’ajouter : « La sécurité de la population fait partie des matières auxquelles le gouverneur accorde une attention toute particulière ».
Marcel Manga a, par la même occasion laissé entendre qu’à notre qualité d’autorités municipales, nous avons toutes les prérogatives de proposer des pistes de solutions purement novatrices et en définir la carte sécuritaire en vue d’accroître les différents éléments surtout au niveau de la logistique afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
De son côté, le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, qui a pris part à cette rencontre, a fait savoir que lors de son arrivée au chef-lieu de cette province, après son élection, il avait mis l’accent sur l’assainissement de la ville, ainsi que sur la sécurité. Il a été question de voir comment les bourgmestres peuvent-ils intervenir, à leur niveau, ils peuvent accompagner l’autorité provinciale dans la réussite de son programme. Avant de préciser qu’il fallait une implication tout à fait totale des autorités municipales.
Le chef de l’exécutif provinciale du Sankuru a profité de cette occasion pour rappeler l’importance du programme lancé par le chef de l’exécutif urbain.
Victor Kitenge a, par ailleurs, promis que l’amélioration de la ville de Lusambo, sera sanctionnée par la réhabilitation de ses grandes artères, ceci par l’entremise de fonds provinciaux. Mais il revient aux bourgmestres de relayer le même travail dans leurs entités respectives afin que la propreté soit d’abord maintenue.
ACP/JF