Goma, 07 septembre 2024 (ACP)-. Nombreux défis des jeunes face au marché du travail en ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été soulevés par un jeune entrepreneur de cette ville capitale de la province du Nord-Kivu lors d’un entretien samedi avec l’ACP.
« Le marché du travail à Goma présente de nombreux défis pour les jeunes. Actuellement, c’est difficile de décrocher un travail dans les ONG, moins encore dans les établissements étatiques même si vous êtes détenteur d’un diplôme universitaire », a déclaré monsieur Matabaro Mondogolo Boris, jeune entrepreneur, détenteur d’un salon de coiffure et édition en ville de Goma.
« Le secteur formel qui comprend l’administration publique, quelques entreprises privées et les organisations non gouvernementales (ONG), offre peu d’opportunités d’emploi en raison, soit du favoritisme et népotisme ou encore de la faiblesse des investissements et de la fermeture fréquente d’entreprises », a fait savoir Boris Matabaro, gradué en sciences politiques et administratives.
« A l’inverse, le secteur informel, dominé par le petit commerce, les services artisanaux et les activités agricoles de subsistance, est devenu le principal pourvoyeur de revenus, voire un incubateur d’emplois, pour les jeunes ayant présenté le désespoir dans la recherche de l’emploi, bien que ce dernier soit souvent précaire et peu rémunérateur, » a-t-il ajouté.
Eu égard à cette réalité, Boris Matabaro, a révélé, « qu’après avoir postulé plusieurs fois, sans succès, aux offres d’emploi dans les ONG et plusieurs fois rayé sur les listes des préposés à la Fonction publique, j’ai décidé de créer un emploi pour moi-même, notamment le salon de coiffure et une édition ».
« Bien que le revenu soit précaire et peu rémunéré, je parviens à subvenir à mes besoins de première nécessité, entre autres, le paiement de loyer ou je réside, la nourriture et autres besoins corporels, » a-t-il précisé.
Ce jeune entrepreneur a profité de cette occasion pour interpeller les jeunes désœuvrés, plongés souvent dans l’alcoolisme suite au défis face au marché du travail, à une auto prise en charge.
« J‘interpelle les jeunes actuels, que l’on voit dans les boutiques de vente des boissons en train de consommer les liqueurs fortement alcoolisées et cela de 7 heures à 18 heures, de bien vouloir se ressaisir. Il est important pour eux de se choisir un métier afin de créer de l’emploi », a-t-il conseillé.
La ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), est confrontée à une situation socio-économique complexe qui affecte particulièrement les jeunes à la recherche d’un emploi. Dans un contexte marqué par des conflits armés récurrents, la guerre d’agression rwandaise sous le label M23-AFC et un environnement économique précaire, le marché du travail à Goma présente de nombreux défis pour les jeunes. ACP/J