Goma, 12 janvier 2023 (ACP).- M. Jean Claude Bambaze, président de la société civile de Rutshuru, ayant trouvé asile à Goma a, au cours d’une interview avec la presse à Goma, plaidé auprès du Gouvernement pour un retour sécurisé des déplacés de Rutshuru dans leurs milieux respectifs.
Ce plaidoyer,, a-t-il souligné, fait suite aux actes de vandalisme perpétrés par les éléments du M23, dans certains endroits de ce territoire, précisément à Kishishe où ils se sont livrés à la destruction et aux pillages des biens des populations dont la plupart sont en déplacement à divers endroits à travers la province du Nord-Kivu.
Selon lui, tout parait clair que, ces déplacés se buteront lors de leur retour à des problèmes sérieux pour une réinstallation adéquate, à cause de la destruction de leurs maisons et le pillage de leurs biens de ménage.
« Nous avons pensé que l’accompagnement et le soutien du gouvernement aussi bien national que provincial ainsi que ceux des Ongs internationales, restent de nécessité extrême pour une réinstallation des déplacés de Rutshuru, pour lesquels, nous avons trouvé utile de commencer à préparer les gouvernants à travers nos différentes alertes », a conclu cet acteur des forces vives du Nord-Kivu. ACP/ODM/CL/KJI/MNI