Nord-Kivu : pour l’aménagement des espaces temporaires d’apprentissage pour scolariser les enfants déplacés

Goma 08 août 2024 (ACP).- Un appel pour l’aménagement des espaces temporaires d’apprentissage  pour scolariser les enfants au site des déplacés de Rusayo en territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été lancé dimanche, a appris l’ACP de source administrative locale.

«867 enfants âgés de 5 à 18 ans sont à ce jour dans l’impossibilité d’être scolarisés car le site de Rusayo, tellement saturé, manque un espace d’apprentissage alors que les 12 enseignants vivants ici et qui sont mécanisés sont déjà sensibilisés et sont d’accord pour s’occuper de cette jeunesse qui a droit à la scolarisation», a plaidé M. Augustin Kabenga, président du site des déplacés de Rusayo.

À lui d’ajouter : «nous avons déjà été, depuis l’année passée, en pourparlers avec le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 (Proved) et le Chef de la sous-division de l’éducation Nyiragongo, mais nous sommes au regret de constater que cette question cruciale qui concerne l’éducation de nos enfants, l’avenir de notre pays, est restée sans réponse. Notre souci est de voir que ces milliers d’enfants déplacés ne jouissent pas de leur droit à l’éducation alors que nous savons tous que cette tendance augmente les besoins, défis et pressions sur ces enfants malheureux qui ont déjà perdu leur dignité».

L’éducation dans des situations d’urgence comme celle que traverse la province du Nord-Kivu aujourd’hui peut servir de pilier au rétablissement, à l’autonomie et à la coexistence pacifique des enfants et jeunes qui fuient les conflits, l’éducation étant un puissant facteur de changement.

«J’appelle notre gouvernement à donner des réponses concrètes et inclusives à cette situation des enfants vivants dans plusieurs sites des déplacés autour de Goma», a recommandé le président Augustin Kabenga.

Le site  des déplacés de Rusayo, situé au nord-ouest de Goma compte 9.260 ménages. Il est parmi les sites les plus peuplés tout autour de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet