Nord-Kivu : quatre bâtiments du centre de promotion sociale Karisimbi-Goma démolis

Goma, 26 mai 2023 (ACP).- Quatre maisons du Centre de promotion  sociale Karisimbi-Goma ont été détruites par des engins de la Fondation Mama Mobutu suite au jugement rendu en sa faveur en rapport avec cette parcelle querellée entre elle et la division provinciale, a appris vendredi l’ACP d’un témoin.

Selon le témoin, la Fondation Mama Mobutu a eu gain de cause dans cette affaire qui l’opposait à la division provinciale des Affaires sociales, propriétaire du Centre de promotion sociale Karisimbi-Goma, situé à  l’Office au quartier Murara en commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, en République démocratique du Congo.

« Quatre  maisons, notamment le Centre d’apprentissage professionnel et d’écoute,  un Bureau, un Centre d’appel gratuit 117 (un numéro ouvert à quiconque tiendrait l’information sur l’enfant) et une maison préfabriquée  servant de salle de réunion ont été aussi démolies. Les installations  sanitaires, la guérite  et la tuyauterie de la REGIDESO ont été endommagées », a révélé M. Luc Tumaini, assistant  sociale
basé au centre d’appel 117.

Et d’ajouter : « les ordinateurs, les panneaux  solaires, le serveur, les tables et les chaises, les armoires, les marmites ainsi que les vivres destinés aux enfants ontemportés ».

Les bâtiments, servant des salles des classes, construits par PNUD et l’UNOPS ont échappé à la démolition.

La cheffe de division provinciale des Affaires sociales au Nord-Kivu, Domitille Rusimbuka, a regretté cette situation inattendue.

« Je n’ai pas à dire. Vas-y  au lieu du drame pour te rendre compte. Cette démolition vient de rajouter  les nombres d’enfants dans la rue », a-t-elle déploré.

Un jugement donnant le droit de jouissance de la parcelle querellée à la Fondation Mama Mobutu existe, a indiqué une source judiciaire contactée à cet effet. ACP∕ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet