Nord-Kivu : un jeune homme tué à Kiziba II dans le Nyiragongo

Goma, 19 octobre 2022(ACP).- Un jeune homme âgé de 20, nommé Élia Gatama, a été assassiné, mardi, dans le village Kiziba II  du groupement Mudja, territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Goma, a appris l’ACP de Jean-Claude Mambo Kawaya, président de la société civile forces vives de Nyiragongo.

Selon  Mambo Kawaya, le fait s’est passé à 19h locales quand des inconnus ont fait irruption dans leur maison et ils lui ont logé une balle.

Cette structure citoyenne indique que ce cas vient de se produire quelques jours seulement après un autre cas similaire.

« Le samedi passé un autre jeune de 24 ans a été tiré à bout portant par un militaire et une autre personne logée une balle dans sa jambe gauche toujours dans le même village », a rappelé  Mambo Kawaya qui en appelle à plus d’implication des autorités afin d’enrayer ces actes devenus monnaie courante.

Pour mettre fin à cette insécurité sur l’ensemble du territoire de Nyiragongo situé à cheval de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la société civile fait une série de propositions à tous les niveaux.

« La Société Civile Coordination Territoriale de Nyiragongo exige la présentation dans une audience publique du soldat qui a commis l’acte ignoble le samedi passé, la fermeture des marchés pirates, le départ des certains policiers qui sont là depuis la création du monde, la traque contre les enfants de rue, identification des soldats et policiers sans fonctions qui ont leur résidence dans ce village malheureusement avec des armes à feu« , a suggéré  Mambo Kawaya. ACP/CL/SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet