Nord-Kivu : une mission de supervision à pied d’œuvre dans le secteur agricole à Goma

Goma, 12 juillet 2023 (ACP).- Une mission de supervision du niveau d’exécution du Projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu (PASA-NK) est à pied d’œuvre depuis mardi à Goma, en République  démocratique du Congo, pour améliorer la qualité de la gestion technique et fiduciaire.

« En attendant le rétablissement de la sécurité, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement, ont décidé de réaliser une mission de supervision partielle du projet,  focalisée sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la mission de revue à mi-parcours d’avril 2022 ainsi que la vérification du niveau d’exécution du plan trimestriel du budget annuel 2023 », a indiqué  le coordonnateur national du PASA-NK, Joseph Matungulu.

« La mission de supervision des activités du PASA/Nord-Kivu qui est conjointement organisée par le gouvernement de la RDC et le FIDA, bailleur des fonds pour une grande partie du projet, s’inscrit dans le cadre du suivi ou d’appui au projet pour essayer d’en évaluer le niveau d’avancement depuis son démarrage jusqu’à ce jour », a-t-il expliqué.

 Il a fait savoir que cette occasion va être mise à profit pour évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations antérieurement formulées, notamment les missions de supervisions et de revue à mi-parcours de même que certaines recommandations des audits internes et externes du projet.

Au terme de cette supervision, Joseph Matungulu a estimé « qu’un cahier de charge devra être mis en place pour voir comment réaménager les activités du projet par rapport à l’exercice en cours mais aussi proposer des pistes pour l’amélioration des performances du projets ».

L’importance de la mission

Au niveau du FIDA, cette mission de supervision est d’une importance capitale surtout qu’elle permet de confronter les planifications aux réalisations en dégageant les points fiables à rectifier pour l’atteinte des objectifs principaux que s’est assignés le projet PASA-NK.

Waly Diouf, chargé des programmes en RDC et en République du Congo, à ce sujet reconnu que « l’objectif de cet atelier est d’évaluer l’état de mise en œuvre du plan de travail de budget pour l’année 2023 et voir effectivement les réalisations des activités  planifiées, puis évaluer le plan des thématiques des chaînes de valeurs auxiliaires et voir le niveau d’exécution des recommandations formulées précédemment à l’issue des missions de mi-parcours d’avril 2022 et de supervision de novembre 2022 ».

Lancé depuis 2018, le projet PASA-NK vise à consolider et rentabiliser les filières mais, riz, pomme de terre et café en faveur de 33.400 ménages de petits producteurs dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Beni, Lubero et bientôt Walikale. 

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, José Ilanga Lofonga,  supervise cette activité à laquelle prennent part le Directeur FIDA en RDC représenté par Waly Diouf, chargé des programmes en RDC et en République du Congo aux cotés du coordonnateur national du PASA-NK, Joseph Mutungulu ainsi que les partenaires des services étatiques et les organisations paysannes de base, en contact avec les bénéficiaires directs. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet