Beni/Oïcha, 11 avril 2024 (ACP).- Une pompe d’eau solaire avec quatre bornes fontaines a été remise à la population du quartier Pakanza dans la commune rurale d’Oicha, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, a-t-on appris jeudi de source administrative.
« La remise de cette pompe d’eau solaire avec quatre bornes fontaines est une réponse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à la problématique d’accès à l’eau potable, ressentie à Oïcha, qui accueille actuellement des nombreux déplacés internes », a déclaré Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune rurale d’Oïcha.
« Avec 39,8 % de couverture en eau potable, l’eau demeure une denrée rare dans son entité administrative, qui est devenu un grand centre d’accueil des plusieurs déplacés avec une population estimée à 173.535 habitants répartis dans 121 ménages additionnels dans les sites de déplacés récemment », a-t-il fait savoir.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de plusieurs représentants de la société civile et des autorités locales.
ACP/ODM