Sud-Kivu : installation du comité consultatif provincial du projet «Stabilisation de l’Est»

Bukavu, 11 avril 2024 (ACP).- Le comité consultatif provincial du projet «Stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC» (STAR-EST), a été officiellement installé par le gouverneur a.i de province au cours d’une cérémonie, jeudi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a constaté l’ACP.

«Le rôle de ce comité est d’apporter un soutien à la coordination provinciale du STAR-EST, formuler les activités du projet et suivre leur mise en œuvre au niveau provincial », a fait savoir le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, président de ce comité.

Il a précisé que ce comité sera également chargé de consolider, en collaboration avec la coordination provinciale du projet, les plans de travail et de budget annuels pour soumission à la Coordination générale de gestion, assurer la coordination entre les parties prenantes, identifier les zones cibles du projet, impliquer les bénéficiaires et la société civile dans la sélection des projets.

Pour le chef de l’exécutif provincial, le Projet  STAR-EST dont il est président provincial, revêt d’une importance capitale pour la RDC, en général, et  la province du Sud-Kivu, en particulier.

Marc Malago a rendu un hommage mérité au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour  avoir intégré dans sa vision un tel projet qui s’inscrit dans le cadre de la stabilisation et du relèvement de l’Est du pays, particulièrement la province du Sud-Kivu, afin de répondre aux défis liés à l’encadrement des ex-combattants ainsi que des communautés dans lesquelles ils vivent.

Dans le cadre de ce projet, 380 kilomètres des routes seront réhabilités en cinq ans à travers la technique de haute intensité de la main d’œuvre (HIMO) dans les territoires de Kalehe, de Mwenga et de Shabunda.

Le projet STAR-EST est financé par la Banque mondiale à hauteur de 250 millions de dollars américains et couvre trois provinces, à savoir : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Placé sous la présidence du gouverneur de province, le comité consultatif du projet STAR-EST au Sud-Kivu est composé des autres membres, notamment des ministres provinciaux du Plan, des Infrastructures et des Finances; des maires des villes ; des bourgmestres ; des chefs des chefferies ; des représentants des confessions religieuses (catholiques, protestantes, musulmanes, Kimbanguistes) ainsi que des églises de réveil.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet