Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).- La présentation à la Première ministre,lors de l’investiture du gouvernement, des défis de la province du Nord-Ubangi,(Nord-Ouest de la République démocratique du Congo),par une élue de la contrée, a été saluée par une association culturelle du milieu ,dans une déclaration remise dimanche à l’ACP.
«Je tiens à saluer l’intervention de l’honorable Marie-Claire Kengo qui a résumé au cours de la plénière consacrée à l’investiture du Gouvernement tous les problèmes clés qui gangrènent la vie de la province du Nord Ubangi souvent mis dans les oubliettes, lors de la présentation du programme du Gouvernement», a déclaré Mme Ali Dele, présidente de l’association culturelle Mbiya.
L’association culturelle Mbiya qui a félicité et souhaité fructueux mandat à la représentante nationale,la députée nationale , Marie-Claire Kengo, a fait savoir que la province du Nord-Ubangi « n’attend que des résultats à impacts visibles dans la province ».
La députée nationale, rappelle-t-on, a sollicité l’amendement du programme du Gouvernement afin d’intégrer pour le compte de la province du Nord Ubangi, notamment le lancement des travaux d’aménagement de la route nationale la plus abîmée, la RN24, qui relie les territoires de Businga -Gbado lite – Mobayi -Mbongo-Yakoma en vue de faciliter le commerce transfrontalier au bénéfice des filles et des fils de la province du Nord Ubangi.
Elle a également demandé d’intégrer la province du Nord Ubangi dans le pilier sur l’accès aux services sociaux de base avant d’attirer l’attention des autorités sur la question sécuritaire liée à la présence des Mbororo. ACP/KHM/C.L.