Kolwezi, 10 mai 2023 (ACP).- La ville de Kolwezi dans le Lualaba en République démocratique du Congo passe de 213 Kilomètres carrés à 1.313 kilomètres carrés, a renseigné un document intitulé « Nouvelle configuration de Kolwezi » de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), remis mercredi à l’ACP.
Selon les experts de l’ANAT, en séjour de travail à Kolwezi, « cette extension de Kolwezi en superficie, permettra de subdiviser le chef-lieu du Lualaba en 6 communes distinctes, en vue de faciliter le rapprochement des gouvernants et gouvernés ».
Les deux anciennes communes, notamment Dilala et Manika ont été subdivisées et réaménagées en fonction de la nouvelle configuration municipale de Kolwezi. Dilala s’étend sur 297 Kilomètres carrés avec une population estimée à 343.410, alors que Manika s’étend sur 44 kilomètres carrés, avec une estimation de 391.524 habitants.
La nouvelle commune de Kasulo occupera 162 kilomètres carrés, et pourrait compter 592.331 personnes; tandis que Luilu aura sur ses 191 kilomètres carrés 70.540 habitants. Les communes du Fleuve et Musompo couvriront respectivement 254 kilomètres carrés et 365 kilomètres carrés de terre. Toutefois, renseigne le document de l’ANAT, leurs démographies estimatives restent à déterminer. Par ailleurs, les deux auront une vocation touristique.
La délégation de l’ANAT continue son séjour de travail à Kolwezi afin de doter d’un document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de ce chef-lieu du Lualaba. ACP/KKP