Œuvres de la fondation MBL : des acquis transgénérationnels  au bénéfice du peuple congolais

Kinshasa, 18 janvier 2024 (ACP).- La Fondation Modeste Bahati Lukwebo (MBL) œuvrant dans plusieurs domaines dont l’éducation, l’hôtellerie, l’agro-industrie, le social, l’immobilier, les microcrédits et autres, a été créée dans l’esprit de pérenniser ses acquis, au profit de plusieurs générations en République démocratique du Congo, apprend-on d’un document audiovisuel parvenu jeudi à l’ACP.

« La fondation MBL est une fierté pour la République démocratique du Congo qui mérite l’accompagnement de tous. Elle a été initiée dans un but non lucratif, pour pérenniser toutes ses actions, parce que, demain nous pouvons ne pas être là, mais il faudrait que les actions puissent continuer à profiter également  aux générations futures », a déclaré son initiateur et fondateur, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat congolais.

Une grande cité de la science à Kabare/Sud-Kivu

Le Professeur Modeste Bahati est parti du constat selon lequel, de nos jours, dans la majorité des écoles, des jeunes sont formés et après, ils restent au chômage.  Aussi, l’accès aux soins de santé est devenu un casque tête dans ce territoire.

Soucieux d’accompagner les initiatives Couverture Santé Universitaire et Gratuité de l’enseignement du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Modeste Bahati s’est résolu d’implanter à Nyakadaka, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu, la Cité de la science.

Il s’agit d’un  gigantesque site dont la première phase comprend un grand hôpital moderne, susceptible de fournir des soins de qualité et abordables aussi bien à tous les habitants de Kabare qu’à ceux d’ailleurs. Cette immense cité qui abrite le siège de la fondation, se verra doter d’une université moderne et d’une école polytechnique, capable d’accueillir  aussi tous les jeunes n’ayant pas eu la chance de faire l’université, d’apprendre les métiers pouvant les aider à gagner effectivement leurs vies.

Ainsi donc, la première phase  de ce projet consiste à y ériger  un grand amphithéâtre pour différents évènements. Déjà, une dizaine des villas y sont érigés, lesquels serviront de logement aux professeurs  ainsi qu’aux médecins. La seconde phase comportera la construction d’un stade moderne, un super marché, une station-service ainsi que des villas privées du Professeur Modeste Bahati.  

Quid des projets agroindustriels ?

Dans le domaine de l’agroindustriel, la fondation a pour objectif, non seulement de lutter contre l’insécurité alimentaire mais aussi de créer des emplois.

C’est ainsi que dans le site de Mpete à Songololo dans la province du Kongo Central, on y cultive des oignons, des aubergines, des choux et beaucoup d’autres cultures.

Ce site encadre aujourd’hui plus de deux mille travailleurs. Aussi, à Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, la Fondation pratique la culture de la pomme de terre.

Dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la fondation MBL construit une usine de transformation des tomates appelées Kasheke Tomato factory.

Ici, la fondation a commencé par l’achat des espaces arables (champs) qu’elle octroie gratuitement aux populations,  en dotant celles-ci en même temps des semences améliorées des tomates. A la récolte, les populations revendent les tomates à l’usine à un bon prix, ce qui leur permet de scolariser leurs enfants et satisfaire ainsi à d’autres besoins de la vie.

Dans la plantation de Kabira, la fondation pratique l’élevage des vaches qui procure viande et lait à la population du Kivu.

A Katana, la cimenterie du Kivu appelé CIMENKI, a été remise sur pied dans l’objectif de diminuer sensiblement le prix du sac de ciment, de manière à permettre à tout le monde de construire en dur.

SOCIAL

Parlant du social, la fondation MBL procure des forages des puits d’eau potable à beaucoup de quartiers de la ville de Bukavu où l’accès à l’eau potable était quasi impossible. C’est le cas du collège Alfadjiri, le couvent des sœurs dans la même concession, au Lycée Cirezi, les écoles primaire et secondaire Sainte Jeanne de Lestonac, l’avenue Cinquantenaire qui sert en eau potable Elakat et Keredi, l’endroit appelé Croix-Rouge, dans le quartier Nguba.

Au camp Saio, un grand soulagement aux épouses des militaires de voir l’eau couler dans leur camp.

D’autres forages ont été effectués dans le quartier Fina et Panzi.

La fondation MBL a financé la réhabilitation et la modernisation du stade de Funu au quartier Chimpunda, longtemps abandonné. Elle a également effectué l’achat et débuté les travaux de construction du stade de Ciriri ainsi que celui de Cikonyi dans la commune de Bagira.

En outre, pour lutter contre les incendies répétés, qui ont déjà laissé des milliers des familles sans abri, la fondation de celui que d’aucuns ont surnommé affectueusement « Mupenda watu »,  a fait un don de cinq camions anti-incendie aux trois communes de la ville de Bukavu. Elle y a également donné cinq ambulances qui vont servir quelques hôpitaux de la même ville.

La fondation est également intervenue dans la construction et réhabilitation des églises et des écoles.

De l’hôtellerie

Le speaker de la Chambre haute du Parlement n’a pas oublié l’hôtellerie, l’un de ses domaines de prédilections  depuis plusieurs décennies.

Hotel Orchid à Bukavu, sur l’avenue Kahuzi Biega, à Muhumba dans la commune d’Ibanda, construit au bord du majestueux lac Kivu, est fait d’une architecture spéciale, attirant toute attention touristique et artistique.

Cet hôtel équipé d’une technologie de pointe et d’un confort de rêve, est un endroit calme qui garantit une sécurité irréfutable. Il plonge ses clients dans un environnement purement naturel et paisible. Il procure le désir d’y revenir encore et encore.

Quant au gigantesque hôtel New Riviera de Bukavu se trouvant à La Botte, il présente une architecture somptueuse et classique, avec des services ultra rapides et de qualité. Avec ses terrasses au bord du lac, une jolie piscine, une cuisine locale et internationale, des suites et chambres luxueuses, cet hôtel offre aussi  un espace favorable aux divertissements.

New Riviera propose de meilleurs bateaux, les plus rapides et les plus beaux du Kivu. Equipé d’une technologie de dernière génération, le bateau Riviera a un confort sans pareil. Il est muni des sièges contrôlés par un système Androïde. Ceci contrôle les ajustements et redressements des sièges au gré des passagers. La température, le massage thérapeutique, ainsi que d’autres commandes électriques. Il est aussi équipé d’un système d’auto stabilisation lui permettant de résister même face aux plus fortes vagues.

Dans la ville de Goma,  le « Mupenda watu » y construit également l’hôtel New Riviera, avec une architecture purement différente de celle de Bukavu.

Et pour désenclaver certains points, il construit des supermarchés qui du reste attirent l’attention de beaucoup de gens venant des différents coins. Il s’agit par exemple de Riviera Mall de Goma, Riviera Mall de Katana ainsi que celui de Kavumu, en cours de construction.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Professeur Bahati n’a pas tiré sa fortune qu’en politique mais c’est un homme qui a traversé vents et marrées pour en arriver là aujourd’hui.

Cet ancien  chargé de service licence et importation et exportation à l’Union Zaïroise des Banques (UZB) achetait des peaux des vaches au marché de Bweremana pour les revendre à la société de fabrique des chaussures Bata. Ce business que d’aucuns ignoraient à l’époque, lui procurait beaucoup de francs belges.

Il fut également l’un des précurseurs des opérateurs économique dans le domaine des transports en commun par moto (Mobylettes) à l’ancienne Kivu.

ACP/Célestin Lutete  

Fil d'actualités

Sur le même sujet