Kisangani, 06 mai 2023(ACP). – Plus de 29 inciviques ont été arrêtés, vendredi à Kisangani dans la Tshopo, à la suite du conflit qui oppose les communautés Lengola et Mbole, lors d’une opération mixte des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale Congolaise (FARDC-PNC).
« Actuellement c’est plus de 29 inciviques qui sont arrêtés à Lubunga centre et d’autres dans les périphéries à savoir : au pk 12 et 15 route ubundu ; au pk 6 et 8 route Opala et à 5 chantiers », a signifié le président de la société civile Sauti ya Lubunga, Me Héritier Prince Isomela.
« L’opération continue. Les forces sont encore ici pour 45 jours selon les autorités. La situation est sous contrôle. Mais, la peur règne seulement dans le chef des compatriotes qui continuent à quitter la brousse pour le centre urbain », indique Me Isomela.
Selon lui, ces inciviques présumés fauteurs des troubles sont à la base du conflit foncier qui oppose les communautés Lengola et Mbole.
Ce conflit entre les deux communautés, a-t-il noté, à occasionner la mort d’une dizaine de personnes et plusieurs blessés graves ainsi qu’un déplacement massif de la population de Lubunga vers la rive droite par peur d’être victimes dans ces accrochages.
Cette situation a complément paralysée non seulement les activités à Lubunga, mais aussi empêcher même les fonctionnaires de l’État, enseignants et autres personnes exerçant des activités commerciales de sortir de leurs maisons pour atteindre l’autre côté du fleuve Congo. ACP/KKP