Sud-Kivu : appel au respecter de la déclaration universelle des droits de l’homme

Uvira, 5 mai 2023 (ACP).– Un appel au respect de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), a été lancé à Uvira dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, par le maire de la ville, a appris samedi l’ACP de la mairie de cette entité.

“C’est pour nous une occasion d’appeler la Monusco ainsi que les organisations internationales de tout faire pour amener les pays de la sous région à faire respect de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), (DUDH)”, a dit le maire d’Uvira, Kiza Muhato, lors du lancement des activités du 75ème anniversaire de cet instrument juridique et international.

Il a, à cette occasion, recommandé à la Monusco de faire pression au Rwanda afin de cesser les agressions multiples contre la RDC et sa population.

Pour sa part, la coordinatrice ai du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) d’Uvira, Judith N’vodjo Andiwa, a fait savoir que la DUDH qui est l’un des documents le plus extraordinaire et important adopté par les Nations-Unies, reste un outil fondateur des droits de l’homme qui est au cœur des activités de l’ONU.

« En décembre 2023, nous allons célébrer le 75ème anniversaire de la DUDH. Cette initiative rappellera le consensus imaginé par la déclaration universelle et cherchera à rétablir, renforcer et développer davantage la remarquable infrastructure des droits de l’homme que nous avons créée. Il est essentiel de raviver l’esprit, l’impulsion et la vitalité qui ont conduit à la naissance de la DUDH, qui vise à nous rassembler à un moment de l’histoire où nous devons de toute urgence nous unir pour faire face aux difficultés les plus urgentes », a-t-elle souligné.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet