Kenge, 31 mars 2025(ACP).- La session ordinaire du mois de mars consacrée essentiellement au contrôle parlementaire a été ouverte lundi à Kenge à l’assemblée provinciale du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo.
» Cette session qui s’ouvre en ce jour de clôture du mois de mars dédié à la femme par les Nations Unies, est une opportunité de nous sensibiliser collectivement et d’évaluer les mesures législatives, économiques, sociales et autres prises en vue de la poursuite des efforts tendant à matérialiser les attentes constitutionnelles sur la parité et le droit de la représentation équitable de la femme dans nos institutions », a déclaré André Masala Ikomba Mandos, président de l’Assemblée provinciale du Kwango
« En effet les Congolais et Congolaises peuvent se réjouir avec aisance sur l’évolution de la femme congolaise dans tous les domaines de la vie où elle assume, à ce jour, de grandes responsabilités d’Etat. Cela s’illustre par le fait qu’il n’y a pas longtemps, la province du Kwango venait d’être honorée par la visite de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui est venue réconforter la population Kwangolaise sur la situation que traverse le pays. Sans oublier tant d’autres femmes qui s’occupent des multiples fonctions aujourd’hui dans notre pays « , a-t-il ajouté.
Il a informé que l’Assemblée provinciale du Kwango, n’a qu’une seule héroïne qui se bat aux côtés de plusieurs hommes, à savoir la députée provinciale Mathilde Muzinga Mbweni, à qui il a souhaité un agréable mandat pour cette législature.
Auparavant, André Masala Ikomba Mandos a remercié le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. ACP/C.L.