PDL 145-Territoires : déploiement des élus provinciaux du Haut-Katanga sur terrain

Lubumbashi, 23 juin 2023 (ACP).-Les députés provinciaux du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, seront déployés dans les six territoires de la province dans le cadre de la mission de contrôle parlementaire pour évaluer le niveau d’exécution du programme de développement local de 145 territoires (PDL 145-T).

C’est qu’a appris l’ACP, lors d’une séance plénière dirigée jeudi par le président de l’organe délibérant, Michel Katebe Ngoy au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

«Conformément à la mission nous confiée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, nous sommes dans l’obligation de nous déployer dans tous les territoires de la province, chacun dans son fief électoral. Pour les élus de villes, ils vont se joindre à ceux des territoires de leur choix et communiquer au bureau», a dit Michel Katebe Ngoy.

Pour cet envoi en mission de tous les élus provinciaux, ces derniers ont été  invités d’entrer en contact avec le  rapporteur de l’assemblée provinciale, Thomas Lupata Mudimbi pour les formalités d’usage et 5 jours ont été accordés pour terminer cette mission.

L’Asbl  Rivière des Anges a présenté son rapport élaboré après une enquête sur terrain et de séances de travail avec les parties prenantes. Ce rapport a été  adopté moyennant quelques observations. 

Par ailleurs, la plénière a également adopté le rapport de vacances parlementaires présenté par le député Kenneth Pemba Moto Kiluba, élu du territoire de Kambove.

 Plaidoyer pour l’électrification du quartier Kampemba à Lubumbashi

Un plaidoyer pour l’électrification du quartier Kampemba, dans la commune du même nom à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo,  a été fait jeudi à travers un mémorandum du comité local de développement, a appris la pléinière de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

« La population de ce quartier souhaite que le deuxième transformateur de 150 KVA payé sous fonds propres depuis 2018, mais non encore installé, soit placé dans l’enceinte de la morgue pour son bon fonctionnement », a dit le député Roger Asamba Tambwe dans sa motion d’information.

Il a fait savoir que le premier transformateur connait une surcharge, ce qui paralyse les activités commerciales de ce coin et ne permet pas une bonne conservation de dépouilles à la morgue.

Une autre motion soulevée par le député Modeste Balloy Kusiwa, a fait mention  de la spoliation de l’Athénée Katuba où des particuliers érigent des constructions; à cela s’ajoute le cas du quartier Tshamalale dans la commune Annexe, avec des constructions tout le long du lit qui ronge cette rivière.

Les incidents survenus dimanche dans la ville de Kasumbalesa, les sacs des munitions découverts récemment à la Katuba et le cas d’un enfant décédé à l’hôpital par manque de moyens pour de soins  appropriés, ont également été déplorés par quelques élus provinciaux, au cours de cette séance plénière, précise-t-on.

ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet