Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP).- Neuf (9) étudiants du premier cycle à l’Université pédagogique nationale (UPN), ont exprimé leur satisfaction jeudi, à l’issue de leur stage académique d’un mois, soit du 22 mai au 22 juin, à la rédaction centrale de l’Agence congolaise de presse (ACP) à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Nos remerciement s’adressent premièrement au directeur général de l’ACP, Bienvenu Bakumanya, ensuite à tous les membres de staff de la rédaction pour l’encadrement et l’accueil dont nous avons bénéficié tout au long de notre passage », a déclaré l’étudiante Ruth Mafuta. « Ce passage à l’ACP nous a été bénéfique car nous avons appris à collecter et à perfectionner l’écriture d’une dépêche d’agence. Nous demandons à ceux qui privilégient la presse audiovisuelle de savoir que la presse écrite a toujours ses lettres de noblesse », a-t-elle poursuivi.
De son côté, l’étudiante Racheté Mbombo a déclaré : « lorsque l’Université m’avait envoyé à la presse écrite pour passer mon stage cela m’avait découragé. Mon passage à l’ACP m’a permis de saisir l’importance de maitriser la presse écrite car tout commence par écrit dans tous les médias ». « C’était pour moi une belle aventure que j’aimerai revivre car j’ai découvert certains endroits que j’ignorais, je suis allée en reportage, passer les interviews, rencontrer les autorités et écrire les dépêches. Je conseille aux collègues de ne pas se décourager si on les affectait à la presse écrite, c’est une école de formation », a-t-elle dit.
Les étudiants de l’UPN ont passé un mois de stage à la rédaction centrale de l’ACP. Ce moment de stage a permet à ces apprenants en Sciences de l’information et de la communication de lier la théorie à la pratique à travers le travail sur terrain. ACP/