Plaidoyer auprès des APA pour la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées au Kongo Central

Matadi, 14 août 2020 (ACP).- Le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki a signé, jeudi l, un acte d’engagement pour la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD) dans cette province,  lors d’une réunion de plaidoyer auprès des acteurs politico-administratifs (APA).

Atou Matubuana s’est dit satisfait de ce plaidoyer et a promis que le gouvernement du Kongo Central se mettra en ligne d’attaque pour accompagner cette campagne afin d’éradiquer le paludisme dans la province.

Le taux de mortalité élevé constitue un facteur de sous-développement, a-t-il reconnu, soulignant que le gouvernement travaillera en synergie avec l’équipe de Santé rurale (SANRU) pour l’atteinte de résultats attendus.

Le gouverneur de province a reçu à cette occasion de la part du représentant de la FAO un lot de 500 masques pour la protection des agents qui seront commis à la distribution des moustiquaires.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé, Nestor Mandiangu Makita a annoncé que la province du Kongo Central va procéder cette année à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans les  ménages, ajoutant que cette distribution, qui a suscité cette séance de plaidoyer, nécessite l’engagement et l’implication des APA pour la sécurité des agents sur terrain.

De son côté, le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Eric Mukomena Sompwe a reconnu l’importance de ce plaidoyer qui, a-t-il noté, se justifie par un nombre important de cas enregistrés du paludisme dans la province qui s’élève à 1.200.000 dont 2.200 décès, majoritairement des enfants. Il a relevé que la distribution de ces moustiquaires s’effectuera de porte à porte pour éviter des attroupements pouvant occasionner une chaîne de transmission de la covid-19.

Le Kongo Central a besoin de plus de 2.633.960 moustiquaires imprégnées dont la distribution sera assurée par SANRU dans chaque Zone de santé, a-t-il conclu. ACP/Fng/nig/JFM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet