Plaidoyer pour doter des nouvelles infrastructures à un centre de santé de Kwilu (Un médecin)

Kikwit, 08 février 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été mené  pour doter  le centre de santé de référence Plateau 1 de la zone de santé de Kikwit Nord, au Kwilu, (sud-ouest de la RDC),   des nouvelles infrastructures,  pour éviter aux patients l’étroitesse des pavillons, a appris l’ACP, jeudi, de source sanitaire.

« Le centre de santé Plateau 1 a besoin des nouvelles infrastructures devant être utilisées comme pavillons pour permettre aux patients internés d’avoir de l’espace en vue d’éviter la contamination pendant l’hospitalisation, car l’unique pavillon que nous utilisons avec une capacité de 12 lits ne convient pas à accueillir les malades hommes et femmes dans un même lieu malgré les différentes sortes des maladies », a indiqué le médecin directeur dudit centre, Steve Inzodi, relevant qu’il y a nécessité de séparer les malades selon leurs cas et leur sexe pour éviter la contamination. A cela s’ajoute la catégorisation sociale de ces derniers.

Il a profité de l’opportunité pour solliciter l’implication du gouvernement national et provincial, des ONG humanitaires, des partenaires de santé ainsi que toutes personnes de bonne volonté.

Construit en 2017 par le projet Équipement des systèmes de santé (PESS/BCCO) ce centre de santé compte en son sein 13 médecins, 80 personnels soignants ainsi que les agents administratifs, note-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet