Kisangani, 19 août 2023 (ACP).- Plus de 1000 ménages de déplacés du conflit tribal Lengola et Mbole, à Kisangani dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo, ont bénéficié vendredi, des kits hygiéniques, octroyés par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
« Ce don est la réponse du partenaire du gouvernement en matière de la santé (OMS), sur demande de la gouverneure de province qui se soucie du bien-être des déplacés interne. Vous vous souviendrait que votre arrivée ici au site de Konga-Konga, Madame la gouverneure qui revenait d’un voyage à Kinshasa, elle est venue directement ici, pour se rendre compte de votre situation. À l’occasion, les matelas vous ont été remis, surtout aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes de 3ème âge. Aujourd’hui, le gouvernement provincial est toujours à vitre chevet, en vous offrant chaque jours à manger », a expliqué Mme Bernadette Furaha, ministre provincial de la Santé.
Madame la ministre provinciale de la Santé publique qui a remis personnellement ce don aux déplacé, a posé ce geste avec compassion.
Ces kits sont constitués des bidons de 5 et 20 litres, des casseroles, des assiettes, des gobelets, des cubes de savon, des moustiquaires imprégnées d’insecticide, etc.
Cette distribution des kits hygiéniques qui a débuté au site des déplacés de Konga-Konga dans la commune Kisangani, va se poursuivre au site de la commune urbano-rurale de Lubunga à la rive-gauche du fleuve Congo. ACP/KKP