Pose de la première pierre pour la construction d’un centre de la FPM au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 18 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM) en République Démocratique du Congo, Mme Antoinette Kipulu Kabenga a procédé, jeudi 17 septembre, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre complexe devant servir à la formation en divers métiers en faveur des populations.

Elle a présidé cette cérémonie sur le site de Tshipuka, localité située dans le groupement de Bena Bilonda, chefferie de Bakwa Kalonji à 24 km au sud de la ville de Mbuji-Mayi, en territoire de Tshilenge, en présence du ministre d’Etat et ministre du Développement rural François Rubota Masumbuko, de la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, du vice-président de l’Assemblée provinciale, des ministres provinciaux et du maire de Mbuji-Mayi.

A cette occasion, elle a expliqué que la construction dudit centre pour la première fois en RDC, entre dans le cadre d’un projet initié par le gouvernement de la République, afin de doter la population congolaise de compétences utiles en qualité et en quantité, pour l’émergence du développement de ce pays.

Antoinette Kipulu soutient également que ce projet entre dans les droites lignes de la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui insiste sur la nécessité de faire du système éducatif congolais, un pôle d’implémentation-technologie, pour offrir une meilleure formation technique et professionnelle à la jeunesse. Ainsi, a-t-elle appelé les parents à orienter leurs enfants vers la formation professionnelle et métiers, socle de tout développement.

Auparavant, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba, a démontré qu’après le pain, l’éducation et le travail sont les premiers besoins des peuples. Elle a, à ce titre, rendu un hommage pathétique au Président de la République pour sa vision qui consiste à offrir une meilleure éthique professionnelle à la jeunesse, avant de prendre son engagement à accompagner le ministère de la FPM, dans la sécurisation du site.

Ce complexe centre va comprendre un bâtiment d’atelier, un bâtiment administratif, des résidences des enseignants et des bâtiments devant abriter des salles de classe de formation de différentes filières notamment la maçonnerie, l’hôtellerie, la nutrition, la construction de transformation de produits, l’agroalimentaire, etc. ACP/Zng/Fmb/Cfm/LYS/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet