Kinshasa, 14 février 2024(ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a révélé mardi, son ambition d’adapter et de numériser la radio nationale de la République démocratique du Congo, lors de la célébration de la 130ème journée mondiale de la Radio (JMR), au siège de la chaine nationale à Kinshasa. «Mon ambition est que la radio nationale s’adapte, se numérise et qu’elle soit vue sur nos Smartphones comme c’est le cas maintenant dans toutes les grandes radios du monde.
Et aujourd’hui, à partir de la maison, j’ai vu qu’il y avait des émissions en direct à la radio qui passaient aussi à la télévision, soyez-en remercié même si nous avons encore beaucoup à faire », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication. « Et donc ici, la première chose c’est d’abord de rendre hommage à tous ces héros que nous ne connaissons pas et dont nous ne voyons pas. Je souhaiterai que jusqu’à la prochaine célébration d’où que je serai, que nous soyons en mesure de nous dire que la radio nationale et la radio centrale, celle qui est destinée à Kinshasa, soient parmi les radios les plus écoutées du pays », a-t-il ajouté
Les premières expériences de la Radio en RDC
Par ailleurs, Mme Sylvie Elenge, directrice générale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), a retracé les premières expériences de la Radio en République démocratique du Congo, dans son mot de bienvenue. « En RDC, les premières expériences de la radio datent de plus de 80 ans, lorsque le 1er janvier 1936, les pères Jésuites lancent au sein du collège Albert (actuel collège Boboto), la toute première station de radio du Congo belge dénommée « Radio Leo », ils ne mesurent pas en ce moment l’extraordinaire impact qu’aura ce média plus tard. Plus de 80 ans depuis qu’elle existe », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter: « si la Radio Léo est une initiative privée, la Radio Congo Belge (RCB) créée en 1940 est en revanche la toute 1ère radio officielle du pays même si elle ne s’adressait qu’à la communauté européenne de la colonie. Ainsi, 9 ans plus tard, la Radio Congo Belge pour les Africains (RCBA) voit le jour ».
À l’accession du pays à l’indépendance, le 30 juin 1960, la « RCB » et la « RCBA » vont alors se fusionner pour donner naissance à la Radio nationale congolaise (RNC), cette dernière qui devient entre temps avec l’avènement de la télévision en novembre 1966, la Radiotélévision Nationale congolaise est débaptisée en 1981 « Office Zaïrois de radiodiffusion et de télévision » (OZRT). En 1997, l’OZRT redevient la RTNC, a poursuivi la directrice générale de la RTNC.
Mme Elenge a, par ailleurs, fait savoir que la Radio a accompagné l’histoire générale de la RDC de la période coloniale jusqu’à ce jour. « Occupée par l’Allemagne Nazi, la Belgique a même dû recourir à la Radio Congo Belge pour diffuser les informations. C’est à la Radio nationale congolaise que Kasa-vubu démet de ses fonctions Lumumba avant que ce dernier le fasse autant sur les mêmes antennes », a-t-elle révélé.
Le 13 février 2024, l’humanité a célébré la 130ème journée mondiale de la Radio (JMR) placée sous le thème: «Un siècle d’information, de divertissement et d’éducation ». A Kinshasa, cette journée a été célébrée au studio « Maman Angebi », dans la commune de Lingwala, dans le nord de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
ACP/