Prestation de serment des OPJ du tribunal de grande instance de Kinshasa /N’djili à Masina

Kinshasa, 17 mars 2021(ACP).- Le procureur de la République près le parquet de grande instance Kinshasa N’djili, Jerry Ngienda Makwala, a présidé, mercredi, la cérémonie de prestation de serment des Officiers de police judiciaire à compétence générale et restreinte à l’intention des chefs des services, la police et les chefs des quartiers de son ressort, à l’esplanade de la maison communale de Masina.

Il a fait savoir que cette cérémonie est consécutive à l’ordonnance-loi de août 1978 dans son article 9 relatif à l’exercice​ des attributions de l’officier et agents  de police judiciaire pour la juridiction de droit commun, a-t-il indiqué.

Il a signalé que la plupart des OPJ exerçaient leurs fonctions sans qualité, d’où la prestation de serment de ces derniers s’avère importante pour qu’ils se conforment à la loi et concourir à la  liberté fondamentale  de la loi des citoyens, ainsi que  l’opération  dans le but d’atteindre un état de droit  tel que le prône le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, avant de souligner que ne peut exercer sa fonction que celui qui a prêté son serment.

Le procureur Ngienda  les a instruit pour un travail de qualité tenant compte de la procédure de flagrance, un travail de collaboration, à la dénonciation des faits (actes de vandalisme ou phénomène Kuluna) et victimes pour une répression efficace.

Depuis le début de son mandat, il avait lancé l’opération « Traque des Kuluna » qui était pour une façon d’éradiquer, tant soit peu, le phénomène Kuluna ou la recrudescence juvénile qui sévissaient la population de sa contrée.

En outre, M. Jerry Ngienda Makwala a précisé quelques mécanismes qui seront mis en place pour éradiquer ce phénomène, notamment la nette collaboration entre les bourgmestres, les chefs des quartiers et les administrés, ainsi que le renforcement des effectifs des agents de la police, avant de projeter en avril prochain, les séances de formation de renforcement des capacités de ces OPJ.

Le bourgmestre de la commune de Masina, Toussaint Kaputu, s’est dit satisfait de la présence de l’autorité judiciaire, avant de souhaiter une bonne carrière aux assermentés. ACP/Kayu/KJI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet