Prise en charge des orphelins de guerre de l’année 2022 en RDC

Mbuji-Mayi, 07 janvier 2023 (ACP). – «Emergence Chrétienne pour l’assistance aux veuves, orphelins et prisonnier du Kasaï (ECAVOPK)», une ONG basée à Mbuji-Mayi dans la province du Kasai Oriental, a assuré la prise en charge d’une centaine d’orphelins de guerre au cours de l’année 2022 dans cette entité.

« Nous avons pris en charge 100 enfants orphelins ayant perdu leurs parents dans les différents conflits armés en RDC pendant l’année 2022. Cet effectif n’est pas constant du simple fait que du jour au jour, le nombre d’enfants ramenés vers nous ne cesse de croître », a annoncé, samedi, le coordonnateur de cette structure, Jacques Manshimba Mbiya, au cours d’un entretien avec l’ACP en marge de la Journée mondiale des orphelins de guerre célébrée le 06 janvier de chaque année.

« Cette journée mondiale des orphelins de guerre est une occasion pour faire savoir au monde que les enfants orphelins méritent un soutien de notre part et qu’ils ne doivent pas être abandonnés », a-t-il soutenu, avant d’affirmer que le parrainage des enfants est l’une des principales activités d’ECAVOPK qui assure une prise en charge holistique sur tous les aspects, dont la lutte contre l’analphabétisme.

« Ces enfants avaient un jour des parents tout  comme nous,  mais quand la mort est arrivée, cela a changé le parcourt de leurs vies. Voilà pourquoi nous travaillons nuit et jour pour défendre leurs droits afin de les aider à être utiles à la société », a souligné M. Manshimba.

Et d’ajouter : « Notre souhait c’est de voir les orphelins devenir autonomes et responsables dans la vie, voilà pourquoi nous nous attelons à sensibiliser la population à comprendre qu’il relève de notre compétence, nous parents, de pouvoir les aider ».

Jacques Manshimba a émis le vœu de voir la communauté internationale et le gouvernement congolais s’impliquer dans la prise en charge qui nécessite des moyens pour sauver la vie de ces vulnérables.

L’ONG « ECAVOPK », a-t-il rappelé, s’est assignée trois missions majeures, à savoir la promotion et la protection des droits des enfants à l’éducation et aux services sociaux de base, l’appui aux structures d’encadrement pour enfants et adultes (orphelinats, homes de vieillards) ainsi que l’assistance aux prisonniers en médicaments, vivres, vêtements et intra agricoles.

Créée le 16 juin 2012, l’ONG « ECAVOPK » est implantée dans les provinces du Lomami, Sankuru, Kasaï central et Kasaï oriental. Pour son autofinancement, l’ONG compte ouvrir une bureautique, installer des moulins dans les territoires de Lusambo et Dimbelenge, organiser des familles d’accueil transitoires dans les territoires de Demba, Miabi, Lusambo et tant d’autres. ACP/KHM/ May

Fil d'actualités

Sur le même sujet