Haut-Katanga: 46 détenus libérés de prisons de Buluo et de Boma

Likasi, 29 mars 2023 (ACP). – Quarante-six (46) détenus des prisons de haute sécurité dont 17 à Buluo et 29 à Boma dans la ville de Likasi, en République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié de la libération conditionnelle, mardi, après avoir purgé plus d’un quart de leurs peines.

« Ces 46 détenus bénéficient de la libération conditionnelle dans le cadre du pouvoir qui m’a été conféré par la loi. Ils sont bénéficiaires de cette mesure du fait qu’ils étaient condamnés et qu’ils ont déjà purgé plus d’un quart de leurs peines », a déclaré le procureur général du Haut-Katanga, Rockefeller Luakamona Masanka a Mputu, au cours de cette cérémonie.

L’autorité urbaine, Henry Mungomba Tamba, a appelé les prisonniers libérés à ne plus récidiver en commettant les mêmes crimes, soulignant qu’ils doivent plutôt s’intégrer dans la société et travailler pour le développement.

Il a, en outre, promis de réhabiliter les différentes prisons de sa juridiction question de les permettre d’être des bons centres de rééducation.

De son côté, le procureur de la République, Damien Kasuzo, a précisé qu’un prisonnier récidiviste n’a plus droit à une quelconque mesure de grâce présidentielle ou une libération conditionnelle.

La prison de Buluo regorge en son sein un effectif de plus de 402 détenus, dont 91 militaires, 45 condamnés et 46 prévenus en appel. 352 civils, dont 307 condamnés et 4 prévenus en appel. Tandis que la prison de Boma à un effectif de 190 détenus dont 151 civils et 39 militaires. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet