Bunia, 07 septembre 2023 (ACP).- 25 ouvrages construits dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, dans la province d’Ituri, en RD Congo, ont été réceptionnés techniquement, lundi, par le Bureau central de coordination (BCeCO), a appris l’ACP du chef d’antenne a.i de cette institution qui supervise les travaux.
« Aujourd’hui la bonne nouvelle est que nous venons de recevoir les ouvrages du 25ème site depuis qu’on a commencé les travaux dans cette province de l’Ituri en octobre 2022. Hier, nous avions fait la réception technique de l’E.P Bahiti en territoire de Mambasa », annoncé le chef d’antenne ad intérim de BCECO/Ituri, Paul Kasengele.
Et de renchérir : « dans le territoire d’Irumu nous avons réceptionné 11 écoles et six centres de santé, soit 17 ouvrages. Pour le territoire de Mambasa nous avons réceptionné quatre écoles et quatre centres de santé. Donc, à Mambasa nous avons réceptionné déjà huit sites, malgré la situation difficile que traverse ce territoire. Au total de 25 ouvrages ont été construits dans ces deux territoires sur les 39 prévus ».
A titre illustratif, l’E.P Mbriti, E.P Luga 1, Luga 2, E.P Bogoro, E.P Boga, E.P Tumahini, E.P Marabo, E.P Bandiboli ont été réceptionnées dans le territoire d’Irumu, sans oublier les centres de santé de Tchai, Bogoro, Nyakeru, Tumbiabo.
A Mambasa, le BCeCo a réceptionné l’E.P Mbungo, l’E.P Mambasa, l’E.P Sauni ainsi que les centres de santé Lukaya, Mambasa.
« Je vous informe que ces écoles et centres de santé sont tous équipés en mobiliers. Les salles de classes sont prêtes à être utilisées par les élèves. Les bureaux sont aussi équipés en chaises et meubles et tout ce qu’il faut pour une école moderne », a affirmé le chef d’antenne BCeCO/Ituri, avant de rassurer que « les écoles que nos enfants vont utiliser à Irumu, Mambasa et dans toute la province de l’Ituri n’ont rien à envier avec aux écoles des grandes villes ».
La construction de ces ouvrages s’inscrit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), qui est une vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, que le gouvernement central est en train de matérialiser dans toutes les provinces de la RDC.
ACP/ODM