Uvira, 09 novembre 2024 (ACP).- La levée de la grève des enseignants des écoles primaires publiques de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 dans l’est de la RDC a été fixée au mardi 12 novembre 2024 par l’intersyndical des enseignants, a appris l’ACP des sources scolaires.
« La levée de la grève et fixée au mardi 12 novembre 2024 sur toute l’étendue de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, cela pour l’intérêt supérieur de l’enfant », a annoncé M. Jean Pierre Irenge président de l’intersyndical, qu’entouré les autres syndicalistes venus de Bukavu.
Et d’ajouter : « s’agissant de la suite réservée aux attentes des enseignants en ce qui concerne l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, les délégués des enseignants des écoles primaires publiques du Sud Sud-Kivu 2 réitèrent la volonté de voir le budget 2025 prendre en compte et au sérieux cette question par le Parlement, doter les enseignants d’un statut particulier et réaliser la mission de contrôle et d’identification de tous les enseignants afin qu’au plus tard fin décembre 2024 chaque enseignant soit admis sous statut faute de quoi, le gouvernement sera tenu responsable de la énième perturbation du calendrier scolaire ».
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour lors de cette rencontre organisée par l’intersyndical des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, figuraient notamment la restitution des réunions tenues avec les autorités et la formation syndicale sur l’éthique et déontologie syndicale, la grève et la gestion d’un fait syndical.
S’agissant de la formation syndicale, les participants ont convenu qu’une série des formations sera organisée dès le début de la deuxième quinzaine du mois de novembre en cours.
C’est dans ce contexte que tous les participants à l’unanimité ont sollicité un délai de 72 heures pour restituer à leur base les résolutions de la réunion pour que le 12 novembre 2024, la grève soit définitivement levée.
Les parents ont été invités à leur tour d’envoyer leurs enfants à l’école le mardi 12 novembre 2024.
ACP/C.L.